Génèse du spectacle
En 2016, Isabelle Le Maitre et Corinne Chevalier (Femmes d’Himalaya) rencontrent l’association Arménie Echange et Promotion (AEP) pour préparer leur voyage de deux semaines en Arménie avec le concours de Catherine Pounardjian. A leur retour, elles en font une présentation remplie de réparties et d’humour, qui séduit le public d’AEP (environ 100 personnes) à la Maison des Associations de Grenoble.
En 2017, suite à un voyage au Ladakh, toutes les trois échangent à propos de nombreux points communs repérés entre ces deux peuples montagnards qui éveillent leur envie de les partager. Décision est prise de retourner devant le public en mai 2018 pour présenter ces trouvailles à travers un diaporama intitulé « De l’Arménie à l’Himalaya, il n’y a qu’un pas ». A nouveau, le ton humoristique s’impose spontanément et la soirée remporte un franc succès auprès de plus de 100 personnes.
Cette mise en scène provoque l’envie aux deux associations de poursuivre l’aventure à travers l’écriture d’une fiction, avec l’idée d’élargir la zone géographique, de structurer les messages à transmettre aux spectateurs, et d’utiliser le théâtre comme moyen d’expression accessible au plus grand nombre. Toujours sur une note d’humour, le personnage de Marco « vendeur de polo à Saint Bruno, qui perd son boulot » s’impose dans cette création.